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immatriculation vélo électrique

L'immatriculation bientôt obligatoire pour les cyclistes ?

De plus en plus de Français pratiquent le vélo, ce qui amène le gouvernement à s’intéresser de très près à la discipline. Le plan prévoit notamment de pouvoir mieux identifier les propriétaires des cycles, comme c’est le cas pour les véhicules motorisés.

Une pratique de plus en plus encouragée

Qu’ils soient électriques ou non, les vélos ont la cote en France. De plus en plus de Français en font l’acquisition et leur utilisation est encouragée par le gouvernement et par de nombreuses municipalités. C’est pourquoi le gouvernement prévoit de mieux encadrer des usagers toujours plus nombreux sur les pistes cyclables.

Parmi les mesures étudiées, on parle d’un marquage qui permettrait de mieux identifier les cyclistes, comme c’est le cas aujourd’hui avec l’immatriculation des voitures ou des motos. En réalité, il s’agit avant tout de lutter contre les vols, dont la fréquence augmente en même temps que le nombre d’usagers, notamment dans les grandes villes.

Quelles mesures concrètes ?

Ce projet fait partie du projet de loi « LOM » (Loi d’orientation des mobilités) qui concerne les modes de déplacements comme les vélos mais aussi les trottinettes ou les hoverboards. Ainsi, le gouvernement souhaite faciliter l’identification des vélos par les forces de l’ordre, aussi bien pour assurer la sécurité des cyclistes que pour reconnaître plus facilement un vélo volé. Ce marquage prendrait la forme d’un numéro situé du le cadre du vélo et lisible via un capteur optique.

Si aucune précision n’a été faite actuellement sur le prix de ce marquage, il ne s’agira donc pas nécessairement d’une plaque d’immatriculation comme pour les voitures , même si cela n’est pas exclu. Il est possible que le numéro d’identifiant soit directement apposé sur le cadre de votre vélo. Et la différence est plus importante que vous le croyez car elle change tout au niveau des sanctions en cas de manquement au code de la route.

En effet, avec une plaque d’immatriculation, un cycliste est exposé aux mêmes risques de sanctions que tout usager de la route puisque le numéro sera lisible par des caméras de surveillance. L’usager pourra ainsi être sanctionné à distance comme le font les radars avec les véhicules motorisés par exemple. S’il s’agit d’un simple marquage comme expliqué au-dessus, ce type d’opération est bien plus complexe puisque le numéro sera alors apposé sur le cadre et donc bien moins visible à distance.

Qu’en est-il de la carte grise ?

En revanche, comme pour la carte grise des véhicules à moteur, le numéro d’immatriculation du vélo sera associé à un document ou certificat d’identification. Cela amène également à penser que les contrôles de cyclistes par les forces de l’ordre seront plus fréquent et que cette « carte grise version vélo » devra alors leur être présentée. Bien que les cyclistes ne soient pas concernés par la perte de points de permis de conduire puisque le vélo n’en nécessite pas, il est donc tout de même probable que l’immatriculation des vélos amène une augmentation des verbalisations pour non-respect du code de la route.

Affaire à suivre, car comme tous les projets de lois, celui-ci ne sera pas mis en application avant longtemps et sera certainement mis en place de façon progressive, avec en premier lieu une priorité sur les vélos neufs.