Vous venez d’acheter un vélo électrique chez nous mais vous n’avez pas encore de casque ? Vous souhaitez vous renseigner pour découvrir un nouveau modèle ?

Vous souvenez-vous quand vous avez dû porter un casque pour la première fois quand vous étiez enfant ? Peut être l’aviez-vous déjà choisi vous-même parce que le design vous plaisait. Aujourd’hui, vos attentes seront probablement différentes.

Le casque est en effet un équipement incontournable qui vise à assurer la protection de la tête et la sécurité du cycliste. Son port est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, malgré tout il reste vivement recommandé pour les adultes. Il n’y a que dans le cas du Speed-Bike (vélo électrique considéré comme un cyclomoteur, qui peut atteindre la vitesse de 45km/h) que le casque devient obligatoire.

Dans ce guide, nous essaierons de répondre aux questions les plus posées et vous retrouverez aussi les différents critères à prendre en compte pour faire votre choix. Si jamais il vous reste des interrogations, n’hésitez pas à les poser en commentaire à la fin de l’article.

Les critères :

– Taille et Usage

– Sécurité

– Confort

– Look

– Prix

Taille & Usage |Quelle taille de casque vous faut-il, pour quel usage ?

La première chose à faire est de mesurer en cm son tour de tête à l’aide d’un mètre souple. La mesure que vous obtiendrez se situera parmi les tailles que nous proposons, soit de 44-50cm à 50-55cm pour les casques enfants.

Pour les adultes : 51-58cm jusqu’à 62-65cm.

La majorité des casques proposent un réglage grâce à une molette de serrage située à l’arrière. Votre casque sera ainsi bien ajusté à votre tête sans pour autant être trop serré. La meilleure solution est de vous rendre en magasin pour tester le confort et s’assurer de la bonne taille.

Dans un second temps, il est primordial de savoir à l’avance dans quel contexte vous aurez besoin de cette protection. Un casque léger et confortable sera idéal dans le cadre du trajet entre votre domicile et votre travail ou pour un usage loisir. Si vous comptez vous en servir pour un usage sportif alors le nombre d’aérations sera à prendre en compte.

Sécurité à vélo |La protection de votre tête et être vu

La pratique du vélo en ville implique d’être vigilant face aux autres usagers de la route (voitures, scooters, transports en commun, piétons,…et cyclistes). C’est pourquoi il est important d’être visible de jour comme de nuit en plus d’être sûr de bien voir la route. Pour cela, de nombreux casques sont équipés de réflecteurs lumineux et de LED intégrées.

La visière est un critère de choix important, elle permet de se protéger de la pluie, du vent, du soleil (visière teintée) et des insectes. Amovible, elle permet de rouler avec ou sans.

La sécurité fait également écho à votre enfance autrement dit le moment où on commence à entrer dans le monde de la circulation routière. Nous avons en magasin plusieurs casques pour vos enfants : le Smiley 2.0, l’Urban Iki, l’Anuky, le Smiley 3.0 et le Smiley 3.0 LED.

Nous en avons parlé précédemment, le serrage du casque et le réglage ajusté de la jugulaire est à vérifier prudemment, afin de veiller à ce que votre tête soit bien protégée par le casque.

Pourquoi faut-il porter un casque à vélo ?

Confort |Port de lunettes, coiffures et conception in-mold

Plusieurs casques se distinguent pour vous proposer toujours davantage de confort. Certains sont équipés de mousses intérieures amovibles tandis que d’autres disposent d’un nombre d’aérations plus important pour permettre à votre tête de respirer.

En fonction de vos besoins, des casques peuvent tout à fait être compatibles avec le port de lunettes. C’est aussi le cas avec une queue de cheval pour que vous n’ayez pas à choisir entre le casque et votre coiffure !

Parlons confort avec la conception in-mold. Celle-ci correspond à une fusion de la coque extérieure et de la coque intérieure afin d’obtenir une seule et unique pièce. Ainsi, cela permet d’avoir une meilleure finition, davantage de légèreté et une ventilation plus efficace.

Look du casque |Fabrication à la main, élégance et design

En effet, des marques comme Egide, ont l’ambition de faire des casques de vélos urbains de véritables accessoires de mode. La pratique citadine et sportive peut ainsi s’effectuer de manière élégante tout en conservant la fonction utilitaire du casque. Adopter un casque Egide c’est aussi soutenir une fabrication à la main en France et plus particulièrement à Nantes (44) et Cholet (49).

Autre style, la marque italienne Kask se démarque avec l’Urban Lifestyle. Il s’agit d’un casque élégant et agréable à porter avec un design à la fois vintage et intemporel. Nous avons d’ailleurs en stock un large choix de couleurs.

Enfin, Cairn donne la chance à vos enfants de personnaliser leur casque Kustom avec les stickers colorés de leur choix.

look casque vélo

Prix|Rapport qualité/prix, cœur et haut de gamme

Dernier critère et pas des moindres : le prix. Notre magasin vous propose des casques allant de 29,99€ à 299€. Cairn affiche les prix les plus bas pour un très bon rapport qualité/prix. Spécialisés dans le monde du ski, la marque s’est ensuite développée dans les casques et accessoires liés au cyclisme. Leur objectif est simple : vous protéger dans chacune de vos aventures outdoor.

Abus se situe dans le cœur de gamme avec des casques variés, avec ou sans visière. Polyvalence, confort et technologies innovantes, voilà ce qui fait la force de la marque. L’Hyban 2.0 en est un exemple.

Le casque Abus Hyban 2.0, idéal pour un usage quotidien en ville

Enfin, le haut de gamme est représenté par Egide et Kask. La marque Italienne Kask offre le juste équilibre entre technologie, confort, sécurité et design. Elle s’engage à suivre des normes strictes pour présenter des casques de sécurité de qualité supérieure.

Egide se démarque par sa fabrication française à la main (Nantes et Cholet) qui s’appuie sur le savoir-faire d’artisans spécialisés dans les accessoires de luxe. C’est la seule marque à proposer des matériaux nobles pour la conception de ses casques.

Ce que vous devez retenir :

• Vous devez commencer par mesurer votre tour de tête avec un mètre souple. Cela vous aidera par la suite à sélectionner la taille qu’il vous faut.

• Plusieurs critères sont à prendre en compte pour vous guider dans votre choix : avec ou sans visière, aspect technique, fabrication, design, confort, sans oublier le prix.

• Finalement, est ce que le casque idéal ne serait pas un bon compromis entre sécurité, confort et design, le tout au meilleur prix ? De nombreuses marques sont constamment en recherche d’innovation pour améliorer leurs casques à la fois d’un point de vue technique, mais aussi d’un point de vue esthétique.

PS : Sachez que votre casque a lui aussi le droit à ses propres accessoires : capuche, bonnet, visière, habillage intérieur ou protection hivernale, ils sont à retrouver dans la catégorie des casques.

Pour trouver le casque de vélo qu’il vous faut, rien de mieux que de venir l’essayer chez Bike Center. Vous pourrez en profiter pour comparer les différents modèles que nous vous proposons. Entre les marques Abus, Kask, Egide, Cairn ou encore Kali, vous finirez forcément par trouver votre bonheur !