Si vous souhaitez acquérir un nouveau vélo de ville, voici quelques conseils importants pour vous aider à choisir le modèle adapté. Que ce soit pour aller tous les jours au travail ou pour vos balades du week-end, il existe forcément le vélo urbain conçu pour vous. Il y a une multitude de look et d’équipements. C’est pour cela qu’il est important de se poser les bonnes questions avant de commencer votre recherche afin de ne pas vous perdre. Vous devrez ainsi faire attention aux terrains sur lesquels vous allez pratiquer, la fréquence d’utilisation, son usage ou encore votre position.

Une fréquence d’utilisation intensif ou occasionnel ?

Soit vous achetez un vélo de ville pour des trajets quotidiens de plusieurs kilomètres, soit vous allez l’utiliser de temps en temps pour vos loisirs. Si vous recherchez un vélo pour un usage intensif, veillez à ce qu’il soit bien équipé, avec par exemple des suspensions ou encore des freins à disque. Le coût d’achat sera plus important mais vous investissez dans votre confort et l’entretien sera également moins coûteux (par exemple, des freins à disque demandent moins d’entretien que des freins à patin).

Usage urbain ou polyvalent ?

Si vous êtes un citadin « pur souche » et que vous pratiquez uniquement en ville, alors un vélo urbain sera adapté. Néanmoins, si vous aimez vous balader également sur des chemins de campagne le week-end, il vaut mieux opter pour un vélo polyvalent typé VTC. Ces vélos ont généralement des suspensions pour amortir les chocs : fourche suspendue, tige de selle suspendue ou à ressort. Ensuite, ils ont un nombre de vitesses plus important afin de vous apporter un meilleur développement lors de vos longues balades.

Quelle position pour être à l’aise ?

Il existe plusieurs formes de cadre pour vos différentes pratiques. Les vélos polyvalents en ville et sur chemins ont une forme plus sportive et votre corps sera davantage penché vers l’avant. Sur un vélo de ville hollandais, vous aurez une position bien droite sur votre selle. Cela vous permet de voir loin devant vous et c’est très pratique dans certaines villes où le trafic est dense. Les vélos équipés d’une potence orientable et inclinable sont très pratiques afin d’adapter parfaitement votre position à votre morphologie.

Son niveau d’équipement / budget

C’est comme tout achat ; soit on veut de la qualité et de l’équipement ; soit on recherche seulement un vélo sympa mais pas cher. Ainsi, la qualité des composants du vélo et votre souhait d’équipement sera déterminant sur le modèle que vous choisirez et sur son prix final.

Le freinage

Freinage vélo de ville Le système de freinage est un facteur important aussi bien pour votre sécurité que pour son entretien.

  • Freins à patin sur jantes: ils ne sont pas très chers mais ils s’usent rapidement et vous devez donc les changer souvent. Ils équipent les vélos d’entrée de gamme.
  • Freins à patin hydrauliques sur jantes: ils sont plus souples et efficaces que les patins classiques mais leur entretien est plus important.
  • Freins à tambour: freinage « trop » puissant, il équipe de moins en moins de vélo.
  • Freins à rétropédalage: aucun entretien et il est très performant. Malheureusement, en France, la législation impose d’avoir un frein « à main » en plus du freinage par rétropédalage.
  • Freins à disques mécaniques: ils fonctionnent par tension d’un câble qui vient actionner le mécanisme de l’étirer et mordre de disque sur la roue. Ils sont installés sur les vélos d’entrée / moyenne gamme.
  • Freins à disques hydrauliques: c’est le système le plus utilisé et il équipe tout type de vélo car il est le plus efficace (du vélo de ville au VTT). Ils sont plus chers que les autres systèmes mais ils sont aussi plus puissants.

La transmission

Transmission pour vélo de ville Un vélo de ville est particulièrement exposé à la salissure et cela nécessite un entretien important. Par conséquent, les constructeurs essaient de plus en plus d’intégrer les composants comme c’est le cas des vélos équipés d’une dynamo dans le moyeu, de vitesses automatiques et d’une transmission interne. Ainsi, de nombreux vélos urbains sont désormais équipés d’une transmission Shimano Nexus 3, 7 ou 8 vitesses.

Les équipements de confort

Le prix et le choix de votre vélo variera également selon son niveau d’accessoirisation comme des garde-boues, un porte-bagages ou un panier. Ensuite, il faut faire attention à la partie cycle comme des pneus renforcés type Schwalbe Marathon Plus pour éviter les crevaisons trop fréquentes, des jantes double-parois qui vous assureront la robustesse et la longévité ou encore un éclairage puissant. Il est également essentiel d’être très bien assis avec une selle confortable. Si votre vélo n’est pas équipé avec une selle confort, vous pourrez toujours la changer avec une selle rembourrée.

Un vélo au look vintage, fixie ou Beach Cruiser

Enfin, on veut aussi un vélo qui plaise à nos yeux ! Certains vélos ont un look très spécifique comme les fixies ou les Beach Cruiser et c’est ce qui fait leur charme.

Le Fixie

Choisir son vélo de ville fixie Le Fixie est un vélo monovitesse. Si vous roulez en avant ou en arrière, la roue tournera dans le sens du pédalage. Le look de ces vélos est très tendance.

Le Beach Cruiser

Vélo de ville beach cruiser Il est inspiré du look des années 30. Ces vélos sont appréciés par leur robustesse et leur confort.

Vélo vintage

Ils ont le look des vélos d’époque mais ils sont neufs. Ils ont les codes avec des lignes fines ou encore le phare obus.   Enfin, cette nouvelle acquisition est peut-être l’occasion de passer au vélo de ville électrique. Dans ce cas, nous vous conseillons de lire le guide consacré au vélo électrique.