Les fabricants de cycles choisissent de produire de plus en plus de vélos avec une fourche suspendue. En effet, nous retrouvons des vélos de ville, des VTC avec une fourche suspendue et bien sûr des VTT. Aujourd’hui, nous allons alors vous exposer les avantages de ce système. Avant de commencer, il est important de vous expliquer ce qu’est une fourche suspendue. Tout simplement, une fourche est l’élément sur lequel est fixée la roue avant du vélo. On dit qu’elle est suspendue lorsqu’elle est équipée d’un amortisseur.
Une fourche suspendue parfaite pour la ville

On peut voir sur le marché, de plus en plus de vélos de ville dotés de ce type de fourche. Ce phénomène se traduit par l’augmentation des routes accidentées et des dos d’âne. La fourche suspendue a de nombreux avantages pour les milieux urbains. Elle permet d’amortir davantage les chocs lorsque le vélo roule sur un nid de poules. Dans les grandes villes, les dos d’âne sont de plus en plus hauts. En voiture, ils peuvent être déjà très violents alors à vélo, une fourche suspendue améliore le confort du cycliste. Sachez qu’il est interdit aux bicyclettes de rouler sur les trottoirs, cependant dans certaines situations il n’y a plus le choix. La fourche suspendue est alors appréciée pour amortir la montée ou la descente sur le trottoir. Nous vous conseillons pour ce type de vélo, un débattement d’au moins 40 mm.

Un VTC suspendu pour les chemins

Il y a une grande partie des VTC sur le marché qui sont équipés d’une fourche suspendue, car c’est un réel confort pour le cycliste. Lors de vos balades, la fourche suspendue vous permettra d’emprunter des chemins un peu accidentés avec des trous ou encore des cailloux. Vous n’aurez plus peur de rien ! Nous vous conseillons un débattement d’au moins 60 mm pour les VTC.
Une fourche suspendue pour les VTT

Il faut savoir qu’un vélo tout chemin possède la plupart du temps une fourche suspendue. Sans ça, vous risquez de subir beaucoup de chocs si vous allez en montagne par exemple. Ce type de fourche sera plus appréciable et vous permettra d’être plus efficace. Elle évitera les aspérités de la route et vous obtiendrez une meilleure adhérence. Pour améliorer davantage votre confort, vous pouvez aussi opter pour un cadre suspendu. Celui-ci permettra tout comme la fourche suspendue, d’amortir les chocs. Pour améliorer vos performances et économiser votre énergie, sachez qu’il existe aussi des VTT électriques. Sur ce type de vélo, vous pouvez trouver des débattements très longs. Nous vous conseillons d’avoir un débattement d’au moins 75 mm pour les VTT. ]]>
Bonjour,
J’ai une prothèse complète de l’épaule gauche et je me pose la question si j’aurais beaucoup d’avantages à prendre un fourche suspendue au lieu d’une fixe?
Bonsoir Monsieur,
Désolé pour la réponse tardive…Une fourche suspendue vous apportera du confort sur des terrains plus accidentés, notamment en conduite sur chemins. Peu d’intérêt pour une conduite sur route classique, et lisse.
Je préconise quand même la fourche suspendue pour votre votre confort.
Cordialement – L’équipe Bike center
Bonjour, j’ai très envie mais pas les moyens de transformer mon beach cruiser « classic » en tricycle avec deux roues avant. J’ai clairement pas les moyens de m’acheter le Kit Add donc je me demandais si d’après vous une bonne fourche suspendue pourrait me permettre d’avoir plus ou moins l’équivalent d’une fourche pendulaire.
Dans les faits les deux roues de devant auraient un empattement de 40cm max. Pour faire mon affaire je prévois un peu de soudure.
Mais je me demande si avec une fourche suspendue j’aurais cet effet « penché » pour les roues avant lors des virages ou si le risque est que l’une des roues ne touchent plus le sol…
Merci de votre retour à cette question… Originale
Philippe
Bonjour,
Non vous n’aurez pas cet effet « penché » et pendulaire, vous devrez tourner les 2 roues à plat et donc ne pas aller trop vite dans les virages.
Bien à vous
L’équipe bike center