Le freinage rétropédalage est un système de freinage largement développé chez nos voisins européens mais peu chez nous (surtout en Allemagne et en Hollande). Cela peut s’expliquer par l’obligation dans notre législation d’avoir un frein « à main » et les Français se sont donc habitués. Nous trouvons pourtant ce type de frein sur plusieurs vélos. Mais comment ça fonctionne ? Quels sont les inconvénients et avantages ?
Naissance du freinage par rétropédalage

Ce type de freinage a été inventé en Allemagne au 20ème siècle. A cette époque, le freinage patins est insuffisant par temps humide et les freins tambours sont trop fragiles. Le rétropédalage, ou encore nommé « torpédo », est donc une solution révolutionnaire car le frein est intégré dans le moyeu arrière. Cela permet de remédier à tous les problèmes de l’époque comme l’usure des composants, un freinage puissant même par temps de pluie et une longévité bien plus importante.
Les inconvénients du rétropédalage
Pour un cycliste français, le point le plus gênant dans le rétropédalage est de ne pas pouvoir remonter sa pédale en arrière lorsqu’il veut redémarrer. Avec un freinage par rétropédalage, il faut prendre l’habitude de laisser sa manivelle de pédale parallèle au sol en roue libre. D’ailleurs, cela n’est pas un problème pour ceux habitués au rétropédalage. Pour les non-initiés, ne soyez pas déroutés par votre premier essai. Il faut que vous démarriez le vélo avec le pied au sol et que vous le posiez ensuite sur la pédale.
Les avantages du rétropédalage

Un freinage très puissant par tous les temps
Les amateurs de ce type de freinage ont coutume de dire que lorsqu’on y a goûté, on ne peut plus revenir en arrière. Une fois que vous aurez adopté le réflexe de pédaler en arrière pour freiner, vous y verrez que des avantages puisque vous pourrez utiliser vos mains à autre chose.
Confort d’utilisation
Avec le rétropédalage, au lieu de freiner avec les « petits » muscles de la main, vous freinez avec les muscles des cuisses qui sont bien plus puissants. Nous avons donc un freinage plus puissant, plus précis et vous avez moins de fatigue musculaire.
Une meilleure longévité
Le frein par rétropédalage est placé dans le moyeu de la roue arrière. Il n’est donc pas exposé aux salissures, à la pluie, au sable… Vous ne risquez pas d’être surpris par un patin trop usé ou un câble de frein endommagé par le gel. C’est d’ailleurs pour cela que nos voisins du nord jurent uniquement par le rétropédalage. Il permet d’être plus durable qu’un freinage actionné par une poignée et un câble et il demande moins de maintenance. Les garnitures de freins durent généralement le temps de la vie du vélo car il n’y a pas de câble à graisser ou de gaine à changer.
Le freinage rétropédalage est t-il adapté à l’apprentissage du vélo pour les enfants ?
Dans certains cas, oui. Les enfants ont souvent des difficultés à prendre conscience des obstacles et des dangers qui les entourent. Ils peuvent donc rencontrer des difficultés à appuyer au bon moment sur le frein placé sur la poignée. Comme évoqué plus haut, en France, les vélos équipés d’un frein par rétropédalage ont également un frein à la poignée. Ils ont donc le choix entre deux solutions de freinage. L’enfant choisira donc le mode de freinage qui lui convient le mieux. Vous l’aurez compris, en France, nous sommes très attachés au freinage avec des patins alors que le freinage par rétropédalage est plus puissant et demande moins d’entretien. L’offre sur ce type de freinage est malheureusement très faible dans l’hexagone à cause de notre législation qui impose d’équiper ces vélos d’un frein avant. Néanmoins, si vous trouvez un vélo qui vous plaît et que seul le rétropédalage est un frein dans votre choix, alors nous vous conseillons vivement de ne pas vous arrêter à ça. Et vous, que pensez-vous du rétropédalage ? Nous serions ravis de recueillir votre avis en commentaire de cet article.]]>
J’ai découvert le rétropédalage avec mon 1er vélo allemand il y a 13 ans et j’ai immédiatement été conquise par la grande souplesse et progressivité du freinage que permet ce système, comparé au freinage à main. Lorsque j’ai acheté un VAE quelques années plus tard j’ai donc également opté sans hésitation pour un modèle intégrant le rétropédalage et en suis tout à fait satisfaite.
Bonjour, en effet c’est une façon de freiner typique des pays du Nord de la France et de l’Allemagne, mais pas démocratisé en France. Nous vous souhaitons de bien profiter de votre vélo. Merci pour ce retour. Bien à vous
Merci pour ce bon article. Venant d’un pays nordique je ne savais pas que tous les vélos n’avaient pas de rétropédalage avant de venir en France. Je trouve que le rétropédalage apporte plus de sécurité car le réflexe est plus rapide car les pieds sont déjà sur les pédales – avec les freins à mains ce n’est pas aussi rapide. Je commence à m’y habituer malgré tout avec mon vélo « français ».
Bonjour,
Merci pour votre remarque. En effet le rétropédalage n’est pas les usages français et je reconnait que ce système est bien pratique au quotidien mais perturbant quand on l’essaye pour la première fois.
Cordialement – l’équipe Bike Center
Bonjour, l’entretien du rétropédalage doit se faire au bout de combien de temps ?
Merci
Bonjour,
Comme pour les autres VAE, un entretien annuel est recommandé auprès d’un spécialiste.
Cordialement
L’équipe Bike Center
Bonjour, je possède une roue à rétropédalage Ventura neuve mais j’ai un souci, à chaque aspérité sur la route m’a roue fait un vieux bruit de casserole.
Est ce que ce problème est relatif à toutes les roues à rétropédalage ? ?J’hésite à démonter le moyeu pour lui mettre un bon coup de graisse mais je ne sais si c’est normal qu’il y ai un bruit à cause des crans de freinage qui quand il ne sont pas en contact pour le freinage sont un peu libre et font se foutu bruit !
Merci pour vos réponses !
Bonjour, le mieux est quand même de vous adresser à un revendeur de cette marque. Chez Bike Center, nous ne commercialisons pas des VAE avec ce type de freinage car pas adapté aux habitudes françaises. Sans voir le vélo et comprendre le problème, il est difficile de vous répondre. Si votre roue est neuve, voyez avec celui ou celle qui vous l’as vendu. Bien à vous. Equipe Bike center
C’est sûr que, vis-à-vis de l’usage du vélo, les Français ne sont pas les « premiers de la classe ». Mais ce n’est pas une raisons pour écrire « les français » par deux fois avec une minuscule au lieu d’une majuscule. Si vous écrivez « les cyclistes français » le mot devient un adjectif et vous avez alors le droit d’utiliser une minuscule !
Bonjour Monsieur,
Merci pour vos remarques. Nous avons corriger cette petite faute. Bien à vous
L’équipe Bike Center
Bonjour
Je cherche à savoir si il existe des vélos pliants classique avec rétropédalage mais avec des vitesses ?
J’habite en ville mais avec quelques côtes à monter et sans vitesse, c’est mission impossible, il faut descendre du vélo
Bonjour, Oui ça existe mais chez Bike Center, nous devons les commander spécifiquement. A voir avec la marque Vélo de Ville.
Vous pouvez faire une simulation sur le configurateur de la marque : https://konfigurator.velo-de-ville.com/fr/
N’hésitez pas à nous joindre ensuite par mail à l’adresse : contact@bike-center.fr ou par tél au 02 85 52 35 98.
Bien à vous, l’équipe Bike Center Nantes