Dans l’achat d’un vélo électrique il est essentiel de choisir le type de motorisation le plus adapté à votre besoin et à vos sensations. Cela est comparable au choix de sa voiture. Si vous aimez la conduite sportive, vous n’allez pas opter pour un moteur 4 chevaux ! Le moteur d’un vélo électrique peut se trouver à 3 emplacements différents : sur la roue arrière, sur la roue avant ou au centre dans le pédalier. Selon la position du moteur, sa marque et sa puissance, le ressenti est totalement différent. Retrouvez ici nos explications sur les différents emplacements de moteurs de vélos électriques pour vous aiguiller sur celui le plus adapté à vos besoins.
Pourquoi comparer les moteurs de vélos électriques ?
En motorisation de vélo électrique, il faut comparer le « couple moteur ». Ce dernier est exprimé en Newton/Mètre (dans le langage courant il est symbolisé par Nm). Le « couple » est une notion assez subtile en mécanique car il représente la force que le moteur donne dans son mouvement. Par exemple lorsqu’un cycliste pédale et qu’il appuie davantage sur les pédales pour monter une côte, il développera plus de couple. Dans le cas d’un vélo électrique, c’est le même principe. Bien sûr, ce qui influe sur le prix final est davantage la marque du moteur, sa technologie et son emplacement moteur que son couple moteur. Par exemple, le Speed Bike Riese und Muller Charger GT est vendu 5000€ et il fournit 60 Nm de couple, soit 20 Nm de moins qu’un moteur Yamaha PW-System vendu 2000€ sur un Haibike Sduro HardSeven 1.0. Car plus un moteur a un couple élevé (jusqu’à 80 Nm pour le moteur PW System de chez Yamaha) et plus vous pourrez monter des côtes très raides sans difficulté. Par contre, pour les Speed Bike, les Nm n’ont pas la même importance car on recherche une grande puissance pour des performances de vitesse et atteindre les 45 km/h.
Moteur VAE dans le moyeu roue avant
C’est l’emplacement le plus simple pour installer le moteur et c’est souvent le moins coûteux. Son installation n’interfère pas avec les pédales ni la chaîne.
C’est la technologie la plus simple dans le VAE, en un tour de manivelle, le moteur se met en route. Elle est idéale pour l’utilisateur souhaitant découvrir le VAE ou réalisant un court trajet urbain sans fournir d’effort, c’est une conduite « relax ».
Le moteur permet de relancer son allure sans efforts après un « cédez le passage », « stop », « rond-point » donc très apprécié pour une utilisation « vélotaf » en hyper centre-ville. Cette motorisation est néanmoins moins efficace sur l’asphalte glissant en cas de pluie ou en montée. Les vélos électriques avec un moteur à l’avant sont privilégiés si vous souhaitez investir un budget entre 900 et 1400€ et si vous effectuez des trajets simples et moyennement vallonnés.
Moteur vélo électrique sur le moyeu arrière
Le moteur dans la roue arrière permet d’éviter le sentiment de lourdeur évoqué plus haut. Ils sont plus difficiles à monter à cause du dérailleur arrière. Cette motorisation est la plus nerveuse et réactive car elle est directement reliée à la transmission arrière, ce qui est fortement apprécié par ceux qui aime la conduite dynamique. Les deux inconvénients peuvent être : l’entretien, car il est plus difficile d’enlever la roue en cas de crevaison, et la répartition du poids, si la batterie est située également à l’arrière, au niveau du porte-bagages. On conseille d’opter pour un vélo avec le moteur sur la roue arrière si vous aimez la conduite dynamique pour un usage urbain. De nombreux modèle, même haut de gamme, sont basés sur cette motorisation comme le modèle de vélo de ville électrique de la marque française » O2 Feel » le Vog ON7 (à seulement 1399€ sur bybike.fr).
Moteur VAE sur le pédalier (en position centrale)
Il s’agit du type d’assistance le plus élaboré. On parle d’assistance proportionnelle car la puissance délivrée par le moteur sera proportionnelle à la pression exercée par l’utilisateur sur ses pédales.
Plus j’appuie fort sur les pédales, plus le système détecte que je le sollicite, le moteur envoie alors toute sa puissance. Si j’appuie légèrement sur la pédale, le système détecte que je n’ai pas besoin de puissance et envoie un léger filet d’assistance.
Cette gestion de l’assistance est possible grâce aux informations remontées par différents capteurs : le capteur de couple, le capteur de vitesse et le capteur de cadence de pédalage. Le contrôleur, qui est le cerveau du système électrique, va ensuite analyser ces infos et donner l’ordre au moteur de fournir plus ou moins d’aide. A noter que la répartition du poids est optimisée sur un VAE moteur central : le vélo est plus maniable et plus stable. L’assistance est donc douce, sans à-coups, le moteur se fait oublier et on finit par oublier que nous sommes assistés. Technologie à privilégier pour trajets moyens à longs. On remarque que les fabricants de vélos à assistance électrique complètent petit à petit leur gamme pour proposer des motorisations centrales. Ils proposeront toujours des vélos avec le moteur sur la roue pour avoir des prix compétitifs mais les utilisateurs de VAE sont désormais souvent intéressés par une motorisation pédalier malgré le prix plus élevé que la motorisation arrière ou avant.
L’entretien au quotidien des vélos électriques avec le moteur dans le pédalier est facilité et la position centrale permet une meilleure répartition des masses du vélo (surtout si la batterie est également sur le cadre). Le moteur est également mieux protégé que les deux autres motorisations. Elle est donc la plus développée sur les VTT électrique. C’est la plus adaptée, et de loin. Cette motorisation pédalier gagne également des parts de marché impressionnantes dans les gammes de vélo électrique de ville, tout chemin, trekking. O2Feel prévoit même le lancement prochainement d’un vélo pliant électrique avec un moteur pédalier, une petite révolution !
La différence de fonctionnement entre un moteur moyeu et un moteur central
La grande différence entre un moteur dans le moyeu et un moteur central est au niveau de la vitesse de rotation. Les moteurs sur la roue délivrent une puissance selon le nombre de rotation du pédalier. C’est pour cela qu’au démarrage, lorsque la roue tourne lentement, le moteur fournit sa puissance maximum et puise donc beaucoup de batterie et le rendement n’est donc pas optimal. Pour les moteurs centraux, ils sont quasiment tout le temps couplés avec des capteurs de force qui mesurent l’effort du cycliste pour toujours tourner à une vitesse de rotation optimale. Le moteur et la batterie délivrent donc une assistance parfaitement mesurée ce qui évite de décharger la batterie inutilement. En faisant un raccourci, on peut dire qu’avec un même ampérage de batterie, un vélo électrique à moteur central aura donc plus d’autonomie car le moteur rationnalise l’énergie consommée.
Pour conclure
Vous l’aurez compris, une motorisation centrale est fortement conseillée pour sa fiabilité, sa facilité d’entretien, son rendement et surtout le confort de conduite. Cependant, il y a quelques années, il y avait peu de vélos électriques avec un moteur central à moins de 2000€. Cela a bien évolué, maintenant on trouve de nombreux modèles accessibles comme O2Feel qui propose le Vog D8C avec un moteur central à partir de 1299€ sur bybike.fr . Les marques françaises comme Winora proposent également des VAE en motorisation centrale compétitif comme le Sima 7.
Pour répondre à cette question, « Opter pour un moteur roue ou central ? », si vous comptez utiliser votre vélo électrique sur des petits trajets et des pentes raisonnables, vous pourrez donc opter pour un moteur dans le moyeu avant ou arrière.
Si vous avez un budget plus important, parfois 200€ de différence suffisent, et que vous allez utiliser votre VAE sur des distances plus longues et fréquemment avec des côtes importantes, on vous conseille vivement de partir sur une motorisation centrale.
D’ailleurs, le marché va dans ce sens avec un boom des modèles de vélos électriques à moteurs centraux. Les grandes marques de vélos électriques optent pour ce type de motorisation avec les fabricants comme Bosch, Yamaha, Shimano, Brose Dapu et désormais Bafang. Dans un prochain article, nous ferons un comparatif sur les différentes marques de motorisation. Nous reviendrons également sur les différences entre l’assistance directe et l’assistance proportionnelle.
Bonjour, j’ai bien lu votre sujet, bien complet. Nous sommes un couple, faisant très souvent du vélo, vtc mais… avec l’âge, une petite aide serait désormais bien utile, ville, campagne et petites montées, sans plus. Moteur pédalier est un peu cher. Pourriez bots nous dire la différence entre moteurs roue avant ou roue arrière, le plus simple et moins difficile. Merci de votre réponse. Cordiales salutations.
Bonjour Arlette,
Nous vous remercions pour votre commentaire.
Les moteurs roue avant ou arrière n’ont pas de différence en terme d’utilisation. Cependant, le moteur roue avant permet une meilleure répartition du poids sur le vélo. Souvent, les batteries des VAE sont situés à l’arrière, donc si le moteur est aussi situé à l’arrière, tout le poids est du même côté.
En espérant avoir répondu à votre question.
Si vous avez encore des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter au 02 85 52 62 82 ou à l’adresse suivante : contact@greenmarks.fr
Nous vous souhaitons une excellente journée,
L’équipe GREENMARKS.
Bonjour je trouve que le moteur sur roue arrière sont plus sympa sur route quand je veux le coupé sur le plat et en descente. Qu en pensez vous ?
Bonsoir Monsieur,
Pas de différence pour nous que vous éteigniez un moteur central ou pédalier sur le plat ou en descente. Mais je précise qu’en descente, vous n’avez pas à couper le moteur car vous arrêtez de pédaler et vous freinez (pour ces 2opérations, le moteur s’arrête de tourner. Il reprend automatiquement au premier tour de pédale).
En fait, pas d’intérêt d’éteindre le moteur, il faut garder le display allumé (que soit moteur roue ou central), et le mettre sur off si vous ne voulez pas utiliser le moteur sur le plat par exemple.
La vrai différence entre les 2 (moteur roue ou central) est le type d’assistance : directe pour le premier, proportionnel pour le deuxième. On a plus l’impression de faire du vélo sur un VAE équipé d’un moteur central à capteur de couple.
Espérant avoir répondu à votre interrogation.
Cordialement – l’équipe Bike Center
Très intéressant !
C’est le premier article que je lis , qui soit précis, clair et facilement compréhensible pour un néophyte.
Merci
Merci !
B onjour
Est-il vrai que le moteur moyeu arrière n’est pas à entraîner lorsque l’on ne désire pas d’assistance, alors qu’il faut obligatoirement l’entraîner lorsque il est dans le pédalier, donc nécessite presque toujours l’assistance, ce qui n’est pas le cas du moteur/moyeu ?
A quand une batterie rechargeable à la décélération ou à la descente ?
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Sur un moteur roue arrière, l’assistance est directe et se déclenche au premier coup de pédales et sera continue.
Par contre sur un moteur pédalier, l’assistance est proportionnelle et s’adapte selon la pression que vous mettez sur vos pédales.
Concernant une batterie rechargeable à la décélération, nous n’avons pas d’infos et doutons de sa sortie.
En espérant avoir répondu à vos questions.
Bonne journée,
L’équipe GREENMARKS.
Bionix, il y a bientôt 10 ans, fabriquait des stèmes de VAE à moteur arrière, récupérant l’énergie au freinage…
J’ai un Viliger, en Suisse, avec moteur Bionix qui effectivement récupère l’énergie au freinage ou en descente en employant le frein moteur. Quatre dégrées de frein moteur qui permettent de stopper le vélo sans employer les freins. Effectivement il récupère 10% au maximum.
Ma femme et moi sommes satisfait du vélo, nous l’avons acheté en 2009. Le seul problème que nous avons est que nous ne pouvons plus remplacer ni reconditionner la batterie, la maison ayant fait faillite!!!
Quelqu’un qui peut aider???
bonjour, il faut vous adresser à un spécialiste du reconditionnement de batterie autour de chez vous. Par ex à Nantes, nous sommes partenaire avec la société « Batterie 44 ». Appelez les avec les infos de votre batterie, ils vous diront si c’est possible et à quel prix.
Bien à vous, bike center
Est-ce que le vtc riverside original 920e est suffisant pour monter une longue côte ?
Bonjour,
Nous ne connaissons pas ce vélo. Je laisse les connaisseurs de cette marque ou utilisateurs vous répondre s’ils vous lisent.
Bien à vous. Bike Center
Quand on monte une côte faut-il pédaler avec force pour avoir une bonne assistance si j’ai un moteur pedaliet
Bonjour, désolé pour le retard de nos réponses…Il faut appuyer sur la pédales de façon constante et avec un peu de force mais pas trop non plus. Il y a un capteur de couple dans le moteur qui mesure la force que vous mettez sur la pédale. Si vous n’appuyez pas assez, le moteur ne réagira pas à son maximum. Cdlt. Bike Center
Merci
Cependant je reste sur mon interrogation
J’ai monté les cols Pyrénéens du TdFrance avec des VAE équipés moteur pédalier (VTT de location, différentes marques). En dessous d’une certaine pente, je me sentais capable de rouler sans l’assistance, mais j’ai constaté que l’entrainement du vélo semblait « freiné »- bruit de frottement dans le pédalier – et je pense que l’effort nécessaire à consentir par le cycliste était accru par ce « frottement ». Le moteur paraissant « non débrayé ».
Il m’a été dit que ce phénomène n’existait pas avec des VAE motorisés sur le moyeu arrière, donc l’ascension à la seule force du cycliste était facilitée.
Mais je n’ai pu trouver nulle part la confirmation , et je n’ai jamais trouvé de VTT à la location équipé sur moyeu arrière pour vérifier ou infirmer. Avant de passer à un achat de VAE, je désirais avoir l’avis d’un « pro » quant à cette éventuelle différence de « débrayage »
Est-il possible de déconnecter complètement le moteur en moyeu arrière lorsque l’assistance électrique n’est pas jugée nécessaire par le cycliste ?
merci des infos
Bonjour,
En Montagne, il faut absolument un moteur pédalier car un moteur roue va surconsommer trop d’Energie et vous aurez une mauvaise autonomie. Les marques de vélos électriques travaillent le frein moteur en inactivité mais ça restera toujours différent d’un vélo traditionnel à cause des engrenages. Il y aura toujours une résistance mais sur les moteurs Yamaha le frein moteur reste agréable et correct.
En espérant avoir répondu à vos questions.
Bonne journée,
L’équipe GREENMARKS
Personnellement j’ai commencé avec un moustache lundi 26, moteur centrale, je l’utilise depuis 4 ans uniquement à la belle saison kilométrage actuel 13000km zéro problèmes mis à part la selle cassée et la commande vitesses HS au bout de 3 ans .
J’ai utilisé d’autres vélos électriques mais n’ai jamais retrouver le même confort que Moustache.
Bonjour. C’et en effet une belle marque qui a fait ses preuves. Chez Bike Center, nous pourrions vous orienter sur d’autres marques comme Klakhoff, KTM ou Vélodeville. Mais le confort est essentiel dans le choix d’un VAE, aussi si vous en êtes satisfait, conservez le, il vous emmènera peut être à plus du double de km que vous avez déjà parcourus !
Cordialement – équipe Bike Center
Bonjour,
Merci pour votre article qui explique bien la différence entre type de capteur et les moteurs.
Vous n’en parlez pas dans votre article, et d’ailleurs très peu d’article y font références, mais il existe des vélos équipés de moteurs roues à l’avant ou à l’arrière, avec roue libre, et assistance qui s’active par capteur de couple au niveau du pédalier et non de rotation (exemple des vélos de la gamme momentum electric, ou les kits pedelec xGerman).
Dans ce cas, on associe le confort du capteur proportionnel et on retire l’épineux problème du moteur central qui nécessite un cadre spécifique et qui doit être limité en puissance pour ne pas user trop vite la transmission par chaîne ou le dérailleur. De plus, avec un moteur en roue avant, on équilibre la charge sur le vélo (poids mieux réparti) et grâce à la roue libre sur le moteur moyeux, il n’y a pas de sensation de « frein moteur » quand on dépasse la vitesse d’assistance. En terme de robustesse sur le long terme, et de qualité d’assistance, qu’en pensez-vous ?
merci
Bonjour,
Effectivement il existe des moteurs roue avec des pattes de déformation qui retransmettent au moteur la puissance à donner. Nous avions ce type de système sur la marque de vélos Stromer à 45 km/h. Ce sont des vélos super réactifs mais tout dépend de la programmation du contrôleur. C’est cette programmation qui va calibrer le vélo à être plus ou moins réactif. Néanmoins, cela peut avoir des inconvénients que nous connaissons sur certaines marques avec des modèles qui avaient tendance à donner des à coups au moteur si le pédalage n’est pas fluide. Néanmoins, nous n’avons pas essayé ce dont vous parlez on ne peut pas vous dire. Le moteur central reste de loin le meilleur moteur qui existe sur le marché : nous ne sommes pas bridés au niveau de la puissance du moteur avec Haibike et son flyon de 120 nm par exemple. Il faut juste avoir des composants adaptés pour. De toute manière, la question la plus importante est pour quelle pratique le vélo sera utilisé.
Nous espérons avoir répondu à votre question,
Bien cordialement,
Bonjour Justine et merci des informations complémentaires qui m’éclaircissent….jusqu’à ce que je prenne connaissance des commentaires de Ben qui viennent renforcer l’intérêt du moteur sur moyeu.
Bien d’accord, il est nécessaire de définir l’usage de l’engin pour optimiser le choix.
Mon hésitation vient du souhait d’usages un peu contradictoires, roulages sur parcours vallonnés genre pistes vertes ou cyclables …pour l’utilitaire, et des sorties plus sportives (à assistance intermittente, en fonction de la pente et de la forme du pédaleur !) genre cols mais sur bons revêtements (pas de GR ou chemins très accidentés réservés aux VTT, même si l’on voit beaucoup de « gros pneus » dans les ascensions TdF ).
Et comme je n’ai pas l’intention d’acheter 2 cycles, je me dirigerais plutôt vers un VTC où il existe cependant moins de modèles, la gamme momentum electrique citée par Ben parait séduisante dans la description qu’il en fait.
cordialement
Est il possible de débrider un vae avec moteur sur moyeu arrière sans entreprendre de grosses modifications.Je précise qui il n’existe aucun capteur ni aimant sur les roues.merci
Bonjour , je compte acheter un E trekking 2 je fait environ 15 km /jour , par contre j’ai une cote assez hard de 2 km , ce vélo serat-il suffisant (je n’y connais absolument rien) Merci
Bonjour,
J’ai lu je ne sais plus trop où que la position centrale posait aussi des contraintes sur le passage de vitesse. Comme quoi il fallait couper l’assistance pour passer la vitesse et la remettre après. Est-ce vrai ? Je me pose aussi des questions sur l’assistance jusqu’à 25km/h. Est-ce que l’assistance se coupe dès qu’on passe les 25 km/h et il y a un effet de seuil ? Ou bien est-ce lissé ? Pour ma part je cherche un vélo électrique pour vélotaf avec quelques cotes + zone venteuses et j’apprécierait une assistance. Mais la plus part du temps je suis autour des 27km/h sur mon vélo standard donc je me demande si l’assistance me servirait au final sur tout le trajet ou juste les 20% un peu plus compliqués.
Cordialement
Bonsoir Monsieur,
Je vais vous répondre dans l’ordre de vos questions :
1- Pas besoin de couper l’assistance pour passer les vitesses. Ce sont 2 commandes indépendantes.
2- Oui l’assistance se coupe dès que le vélo atteint 25 km/h. Au delà, plus de moteur, mais il peut rouler au delà de 25 km/h. Vous ressentirez un léger frein moteur sauf sur le moteur Performance CX génération 4 de Bosch qui n’a pas de frein moteur et permet plus facilement de dépasser les 25km/h sans trop forcer.
3- Pour votre usage, nous vous préconisons plutôt un moteur Bosch, dynamique (mini active plus, mieux en performance et ideal en performance CX).
4- l’assistance vous servira forcément même sur le plat. Vous arriverez surtout plus rapidement et moins transpirant. C’est vous qui dosez l’assistance.
Vous pouvez aussi opter pour un speedbike dont la vitesse est limité à 45km/h, mais vous devez suivre la réglementation des scooters : port du casque obligatoire, assurance obligatoire, pas d’utilisation des pistes cyclables et carte grise/plaque d’immatriculation (nous la fournissons gratuitement).
Bien à vous,
L’équipe Bike center
Je suis pas pleinement convaincu par les moteurs pedaliers sauf si le velo est équipé d’un seul plateau et de 4 a 5 pignons a l’arriere pour eviter les sauts de chaine et de chaine et de pignons de qualité
Bonjour,
La majorité des VAE ont un seul plateau et plusieurs vitesses sur le pignon arrière (de 7 à 11 vitesses). Différentes qualités de dérailleur existent, les plus haut de gamme permettent un passage de vitesse très fluide et rapide (ex du dérailleur Shimano Déore). Beaucoup de références de VAE existent et nous sommes là pour vous conseiller si besoin.
Bien à vous – L’équipe Bike Center
Bonjour
Que pensez vous du moteur egoing de gitane ? De son montage sur roue arrière ? Et dc du vélo e verso mixte ? Merci
Bonjour,
Nous ne distribuons pas cette marque. Je ne peux donc vous donner un avis argumenté. De notre côté, nous commercialisons la marque française O2feel (éprouvée depuis 10 ans) avant le modèle vog city origin 2.1 (moteur roue arrière, freins à disques hydrauliques) qui peut être comparé au gitane moteur egoing roue arrière. Vous pouvez voir ses caractéristiques sur notre site de vente en ligne : https://www.bikecenter.fr/boutique/vae-02feel-vog-city-origin-2-1_p5649.html.
Un moteur sur roue arrière sera plus sécurisant qu’un moteur dans la roue avant.
Bien à vous,
L’équipe Bike Center
J’ai 85 ans et j,envisage acheter un velo VAE moteur central bonne idée le moteur dans le moyeu avant serait il plus judicieux merci
Bonjour,
Le moteur central apporte plus de progressivité et de souplesse dans l’assistance. Un moteur roue est plus nerveux avec une assistance directe mais ça demande moins d’effort au pédalage.
Si vous optez pour un moteur roue, préférez le dans la roue arrière, l’assistance sera moins directe mais tout aussi efficace. Un VAE moteur roue sera plus gourmand en energie et l’autonomie avec une batterie de 400Wh tournera autour de 40-60 km (même batterie sur moteur central : 90-100 km en shimano par ex).
Nous proposons VAE un moteur roue arrière dispo à partir de Janvier à 1399€ : https://www.bikecenter.fr/boutique/vae-02feel-vog-city-origin-2-1_p5649.html
OU un VAE moteur central Shimano à 1999€ : https://www.bikecenter.fr/boutique/vog-city-up-o2feel-velo-electrique-ville_p5647.html.
Les 2 VAE sont équipés de freins à disques hydrauliques.
Bonne réflexion.
L’équipe bike center
Bonjour,
Je désirerais équiper un tandem route pour une aide dans les cotes longues et dures.
sur le plat il nous est encore relativement facile de maintenir un bon 30Kmh, mais l’âge étant là les parcours montagneux deviennent laborieux.
l’assistance devrai être proportionnelle au couple, à la demande, totalement libérée si pas besoin, donc sans mécanisme entrainé, le poids contenu.
Qu’existe t’il sur le marché pour satisfaire ces conditions, moteur roue ou pédalier.
Bonjour,
Nous ne commercialisons que des VAE déjà équipés d’un moteur (central ou roue arrière) et ne procédons pas à la fourniture et pose d’une roue motorisée sur des vélos non prévus pour ça à l’origine (il n’existe d’ailleurs pas de réglementation officielle dans ce domaine). Pour votre tandem, il faudra vous adresser à un spécialiste de la roue electrique et le moteur sera nécessairement dans la roue avant ou arrière. Faites attention quand même que la partie freinage soit remise à niveau.
Cordialement
L’équipe Bike Center
bonjour ,
je suis débutante et j ‘aimerai acheté un vélo électrique mais je ne sais pas quel moteur prendre !
Je ne vais plutôt l’utiliser en loisirs ,donc occasionnellement mais ma région est vallonnée quel moteur prendre moyeu avant ,arrière ou pédalier ?
Merci de me conseiller
Bonjour Madame, si votre région est vallonée, il faudrait prendre un moteur assez puissant. Soit moteur roue arrière soit un moteur central mais de puissance intermédiaire (le moteur roue avant est plus dangereux car poids dans la roue avant et risque de dérapage sur route glissante en virage). Le moteur roue permet un prix plus bas (1400-1500€) mais est plus energivore : 40-60 km d’autonomie et l’assistance est plus directe (un peu par accoups). Le moteur central apporte une assistance souple et proportionnelle (on a plus l’impression de faire du vélo) et propose une autonomie supérieure (80-100 km avec la batterie 400wh). Si vous voulez avoir plus de couple sur le moteur central, il faudrait tabler sur 50-60nm, soit un moteur Shimano E6100 ou un Bosch active plus, mais les prix seront plus élevés (entre 2400€ et 2600€). Le mieux serait de pouvoir essayer des VAE avant d’acheter. Bien à vous. L’équipe Bike Center
J’ai un pavé maker,puis-je utiliser un vélo électrique ?
Bonjour Madame,
Le fait que vous ayez un pace maker n’est pas contre indiqué pour la pratique du vélo à assistance électrique mais il est préférable que vous consultiez votre médecin traitant ou votre cardiologue qui sera votre meilleur conseil.
Bien à vous. L’équipe Bike Center
Bonjour
Depuis avril 2020 je possède un vélo de course de la marque mouchtache le dimanche 28.5 avec le moteur central Bosch active line plus, avec une batterie de 500 wh.
J’ai parcouru 5500 km en 2020 ,la sortie la plus longue que j’ai effectué et de 160 km et 2200 m dénivelés, j’ai fait une trentaine de km sans assistance sur le plat dans la roue des cyclistes avec vélo musculaire ,restait encore 25 pour cent dans la batterie.
Le moteur pédalier à un pédalâge plus naturel, au-delà des 25 km h le poids du vélo se fait ressentir dans les faux plat mais pas la coupure du moteur, sur le plat ou en descente j’ai l’impression qu’il roule presque aussi bien que mon vélo musculaire à 8 kg .Ps ces vélo ne sont pas faits pour performer .
Bonjour Monsieur, vos remarques sont plutôt positives. Je vous souhaite de bien continuer à profiter de votre vélo qui vous permet grâce à l’assistance électrique de parcourir plus de km en étant un peu moins fatigué, mais tout en prenant du plaisir.
Bien à vous,
L’équipe Bike Center
Bonjour,
Je possède un vélo Trek FX hybride et je voudrais installer un kit moteur roue car moins dispendieux que d’acheter un vélo électrique tout monté. Je demeure au Québec près de Montréal dans les Basses Laurentides dans une région vallonnée. Je veux me procurer un kit avec moteur 500W et une batterie 36V-17.5ah. et ici la vitesse permise est de 32 km/h. La raison de cet achat est de pouvoir monter les côtes plus facilement et faire plus de distance et en plus, je tire une petite remorque avec 2 petit chiens. Je voudrais savoir quel serait la meilleure alternative pour moi i.e. batterie arrière + moteur moyeu avant ou batterie sur la barre diagonale et moteur sur moyeu roue arrière. Quel serait la meilleure solution niveau stabilité et agrément de conduite car je dois prochainement installer mon kit avant la venue du printemps.
P.S. J’ai inscrit l’adresse du site internet du revendeur. Merci https://www.trac-tric.com/
Bonjour Monsieur,
Nous sommes revendeur de VAE déjà assemblés et nous n’avons pas l’expertise de ce type de montage/transformation. Petits conseils : contactez le revendeur de cette solution pour échanger avec lui sur les avantages et inconvénients. Il faudra que vous preniez en compte que votre vélo perdra certainement sa garantie mais aussi que la structure du cadre n’est pas développé pour recevoir un moteur et une batterie.
Bonne réflexion.
Bien à vous – équipe bike center
Bonjour
Je vous déconseille de monter un kit sur un vélo de course pour raisons de sécurité
Cadre pas assez rigide ,et les freins inadaptés pour les descentes de cols .
Ps : sauf si vous faites que du plat à allure modérée !!!
Bonne journée
Bonjour, si il y a une chose que je ne comprends pas du tout, c’st quand on parle d’un « accelerateur », pouce ou poignée rotatif avec les moteurs roue arriére.
C’est donc une mobylette electrique?? Si je juste assistance en pedalant avbec moteur roue arriere, ça existe aussi?
Bonjour,
non il n’existe pas système d’accémérateur à la poignée et si vous en trouvez, ce n’est pas homologué en France. L’assistance ne se déclenche qu’au pédalage comme pour tous les VAE, quel que soit la place du moteur.
Bien à vous.
Bike Center
Quand on motorise un vélo, on se rend bien compte que le moteur pédalier n’est admissible que si l’on ne dépasse pas les 250w, au delà, c’est une aberration mécanique à mon sens.
(Pour un vélo prévu pour ça à la construction, c’est ok, mais il sera plus lourd).
Si on dépasse les 250w, c’est le cas d’un VTT en montagne (interdit sur la voie publique), contrairement à ce que dit cet article, le moteur roue arrière me semble le meilleur au point de vue puissance, rendement et répartition des forces mécaniques.
Les rayons seront plus courts du fait du diamètre moyeu-moteur plus grand, la force motrice est appliqué plus loin de l’axe de la roue, et surtout, il n’y a aucune usure pignons-chaine-plateaux, ce qui est très appréciable.
Pour gérer la puissance moteur, on change de pignons ou de plateau, ceci fait varier la vitesse de rotation du capteur pédalier, et la puissance suit, exactement comme on le souhaite. C’est au cycliste de savoir rationaliser sa consommation batterie en fonction du parcours qu’il à choisi.
Bonjour Monsieur,
Les vélos dont le moteur central fait 500w sont des speedbike (vitesse limitée à 45km/h). Ils sont homologués comme tel et le cycliste doit respecter la législation scooter de -50cm3 (port du casque, plaque d’immat, carte grise, assurance, pas d’utilisation sur pistes cyclables). Ces vélos sont conçus (rigidité du cadre, soudures, transmission, freinage) spécifiquement pour cela.
Aucun speedbike ne propose un moteur dans la roue avant, et la deuxième partie de votre article est juste. C’est par exemple le cas de la marque Suisse Stromer.
L’article concernait plus la majorité des VAE vendus en France avec des moteurs ne dépassant pas 250w.
Merci pour vos remarques. Bien à vous. L’équipe Bike Center
Bonjour. Vous parlez de Newton/mètre pour le couple moteur. Techniquement c’est totalement FAUX. Il faut parler de Newton x mètre. C’est le moment de la force de 1 Newton qui a un bras de levier de 1 mètre. Plus la force sera grande, plus le couple sera grand (à bras de levier égal). Similairement, plus le bras de levier est grand, plus le couple sera grand (à force égale). C’est donc bien 1 Newton multiplié par 1 mètre et pas 1 Newton divisé par 1 mètre.
bonjour
vous avez raison et on l’écrit aujourd’hui nm ou nxm (mais peu comprehensible en lecture) non n/m. Merci pour ces précisions. Bien à vous.
Vous pourriez utiliser l’unité N×m avec la croix de multiplication au lieu de la lettre x.
Merci de m’avoir expliqué clairement la différence entre un moteur central et un moteur sur roue.
Bonjour,
Pas de quoi. Tant mieux si cela vous a aidé. Bien à vous
Bonjour j’ai actuellement un iswan city boost 8.1 pour la ville et les collines de Marseille couple 60ou 65nm.
J’aimerais pour la montagne (chemins , vieilles routes) un fatbike pas trop cher et les moteurs sont souvent à l’arrière et de couple 45/55nm. La notion de puissance du couple est-elle la même sur roue arrière et pédalier? Merci pour votre éclaircissement
Bonjour, pourquoi un fatbike et pas un VTT Electrique plutot, qui serait peut etre plus adapté à cette pratique ? Le fatbike est plus destiné au sable.
Si votre parcours n’est pas trop accidenté, vous pouvez partir sur un VAE trekking. VTT ou trekking, vous serez sur un moteur central bosch ou shimano selon les marques. Et si vous voulez vous faire plaisir en terme de couple moteur, partez sur le bosch performance CX Gen4 ou le nouveau moteur shimano EP8.
Enfin, pour répondre à votre question, le couple n’est pas lié à la position du moteur mais au moteur en lui-même.
Cordialement – Bike Center
Bonjour, à 74ans j’ai un course Mercks titane,ai dorénavant besoin d’une aide watts.
Je possède 4paires de roues 700.
Si c’est possible je penche pour un moteur pédalier pour continuer à les utiliser.
Ou un moteur moyeu et revendre mes roues sur Troc…
Parcours vallonnés dans la Meuse.
Merci pour votre conseil.
Bonjour Monsieur.
Nous ne sommes pas favorable à l’électrification des vélos car les vélos musculaires ne sont pas conçus à l’origine pour cet usage (plus de poids, freinage pas forcément adapté, soudures légères). Il faudrait mieux vous tourner vers l’achat d’un VAE en motorisation bosch performance ou performance CX / parcours vallonnés. Comptez entre 2500 et 3200€.
Nous pourrions vous proposer les marques « vélo de ville », KTM ou Kalkhoff.
Bien à vous – équipe Bike Center
Bonjour,
J’ai un VTT électrique avec moteur dans moyeux arrière et la batterie sur la barre centrale du cadre, oblique. Les pneus sont tubuless de 27.5 pouces et 2.25 pouces. Si je change de pneus je me demande si cela ne serait pas préférable de mettre un pneus plus large à l’arrière 2,30 ou 2,40 compte tenu de la contrainte de motricité et de poids sur cette roue? D’autre part puis je monter un pneu tubuless ready sur la jante existente?
Merci.
Bonsoir, augmenter la section de pneu comme stipulé est cohérent. Par ailleurs, vérifiez la compatibilité Tubeless ready de votre jante avant d’envisager un montage tubeless sur cette dernière.
Bien à vous, Bike Center
Bonjour, la semaine passée j’ai envoyé un message concernant le e-bike Viliger avec moteur BionX. J’ai reçu confirmation de réception de votre part, mais je ne le vois pas publié..????? Y avait-il problème avec le contenu ou ?????
Merci de votre réponse.
Bonjour, voir notre réponse à votre demande dans la réponse précédente. Bien à vous
Bonjour,
Ayant des problèmes de genoux, je ne dois pas forcer.
Quelle est l’assistance qui nécessite le moins d’effort tout en étant importante. Le moteur pédalier ou roue arrière ?
Et sur quels autres critères dois-je me baser pour faire mon choix ?
Merci de votre aide.
Nathalie
Bonjour,
Le moteur arrière donne une assistance directe au moteur et demande moins d’effort quant à la cadence de pédalage. Si vous privilégiez un moteur central qui donnera une assistance plus souple, tournez vous vers des moteurs coupleux tels que le bosch performance ou le Bosch CX.
Bien à vous, Bike Center
bonjour
j’ai un vae Gitane avec moteur roue avant : malgres 2 changements de moteur , si j’arrête de pédaler à la reprise l’assistance n’agit plus ou est longue a revenir. Est ce normal ou quelle peut en être la cause ?
merci
Bonjour, désolé pour le retard de nos réponses…pour le moteur roue, il y a un petit temps de latence pour la reprise de l’assistance. Ca dépend du moteur, chaque marque ayant un réglage différent. Voyez avec votre revendeur de la marque si un réglage est possible. Cdlt. Bike Center
Bonjour ,
J’ai 75ans , je souhaite acheter un VAE afin de faire des balades (40à50kms maxi ) sur la voie verte qui est plate à coté de chez moi .
Le marchand cycles à proximité de chez moi me propose deux modèles Bertin qui me plaisent bien .
Un avec moteur roue arrière ( 1699€ ) disponible et un autre moteur pédalier ( 1799€) livré dans 1 à 2 mois .
Que me conseilleriez vous ?
Merci pour votre conseil .
Bonne journée
Bonsoir Monsieur,
L’effet d’assistance est vraiment différent entre un moteur roue ou un moteur central : surpris que votre marchand de cycle ne vous en ai pas parlé..
Il me semble important que vous essayiez les 2 types de motorisation pour vous faire un avis.
Si la voie verte comprend des chemins un peu accidenté et/ou avec du sable/gravillons, il sera préférable de privilégier le moteur central qui apportera souplesse et progressivité dans l’assistance, donc sans à coups, mais demandera aussi de la régularité dans le pédalage. L’idéal serait de prendre un vélo à moteur central avec un moteur assez puissant qui vous demandera moins d’effort (bosch active + au minimum, ou shimano E6100). Le budget serait alors plus proche des 2500€.
Le moins cher et le plus facile à pédaler sera le moteur dans la roue. l’autonomie restant autour de 40-60km donc certainement suffisant pour vos sorties.
Difficile de conseiller complètement sur ce type de choix par réponse mail. Je vous encourage à essayer sur place.
Bien vous – Bike Center