Nous avions déjà attiré votre attention sur les points importants afin d’allonger au maximum la durée de vie de votre batterie. En moyenne, une batterie dure environ 5 ans et elle dépasse difficilement les 10 ans. Alors comment faire lorsque votre batterie de vélo électrique est fatiguée, ou hors service ? Le « reconditionnement batterie vélo électrique » apparaît être une bonne solution. Voici les points essentiels à connaître sur le sujet.
Rappel des règles essentielles de bienveillance pour allonger la durée de vie de votre batterie
La meilleure solution afin de garder votre batterie le plus longtemps possible, c’est d’utiliser votre vélo électrique régulièrement ! Certains pensent que s’ils utilisent moins leur vélo électrique, leur batterie durera plus longtemps. Cela est faux car plus vous utilisez votre vélo électrique, et moins vous rencontrerez de problème avec votre batterie car elle n’a pas de risque de s’endormir. Voici quelques règles fondamentales pour l’optimiser :
- Rechargez votre batterie au moins une fois par mois, même si vous ne roulez pas avec votre vélo électrique. Si vous laissez votre batterie plusieurs mois sans recharge, elle risque de « s’endormir » définitivement et de ne redémarrer.
- Rechargez votre batterie à fond: on déconseille de débrancher une batterie avant que la charge soit complète.
- Stockez correctement votre batterie: elle doit être stockée avec un niveau de charge de 50%, avec une température entre 15 et 25° et dans un lieu sec.
- Enfin, le bon entretien de votre VAE est déterminant pour la durée de vie de la batterie et de son moteur. Par exemple, des pneus sous gonflés entraînent un vieillissement prématuré du moteur et de la batterie.
Retrouvez plus de détails en consultant notre guide sur l’optimisation de la durée de vie des batteries de vélos électriques.
A quel moment faut-il songer à reconditionner sa batterie de vélo électrique ?
Cette question se pose lorsque votre batterie commence à ne plus tenir la charge. Elle perd petit à petit de la puissance et vous devez la recharger souvent. Cette perte d’autonomie commence à devenir critique lorsque votre batterie ne tient plus la distance pour assurer votre déplacement journalier. Dans ce cas, il faut commencer à chercher une entreprise pouvant procéder au reconditionnement de votre batterie. Il faut compter en moyenne une semaine d’intervention. Nous vous conseillons de privilégier une période où vous pourrez vous passer de votre vélo électrique.
Le « reconditionnement batterie vélo électrique », c’est quoi ?
Tout d’abord, pour reconditionner sa batterie, il faut s’adresser à un spécialiste. Le principe est de remplacer les cellules usagées par des cellules neuves. Voici généralement les étapes nécessaires au reconditionnement de votre batterie :
- Tri des éléments de la batterie: les connecteurs et le câblage seront conservés et les autres composants électroniques seront recyclés.
- Test des cellules Li-ion: il y en a entre 20 et 70 par batterie selon son voltage et son ampérage. Chaque cellule est recalibrée individuellement sur des machines contrôlées par des ordinateurs. Cette opération prend un peu plus de 4h.
Vous pouvez également demander à ce que toutes les cellules de votre batterie soit changées à neuf, avec des cellules des marques Samsung ou LG par exemple. Bien sûr, cela entraînera un surcoût dans le reconditionnement.
- La future batterie est ensuite assemblée selon sa puissance (voltage) et sa capacité (ampérage). Les cellules sont soudées entre elles.
- Ce pack de cellule est équipé d’un circuit électronique spécifique qui permettra de contrôler, protéger et équilibrer votre batterie.
- L’ensemble subira des tests pour vérifier les performances, la protection aux surcharges et aux décharges et son potentiel de cycles (nombre de charges et décharges).
- Cet ensemble est ensuite conditionné avec des matériaux isolants, et ensuite dans une manche PVC thermo-rétractable pour protéger les éléments des chocs ou courts circuits.
- La dernière étape consiste à replacer le tout dans votre boite de batterie d’origine.
Pour choisir l’entreprise qui reconditionnera votre batterie, nous vous conseillons de vérifier leur procédure de reconditionnement ainsi que la garantie proposée sur la batterie reconditionnée.
Les 6 raisons pour procéder au reconditionnement
- C’est un geste écologique: au lieu de jeter une batterie complète, le reconditionnement permet de conserver plusieurs éléments et ainsi de moins gaspiller.
- C’est économique: vous n’avez pas à repayer les composants de votre batterie qui vont pouvoir être réutilisés comme la boite ou les connecteurs.
Le coût et la réglementation du transport des batteries neuves sont contraignants. Cela vient d’autant plus augmenter le coût de l’achat d’une batterie neuve.
- Dans certain cas, le reconditionnement est la seule solution: si votre vélo n’existe plus ou si le fabricant n’a plus de batterie de rechange, vous ne pourrez pas retrouver la même batterie en neuve. Il existe souvent des modèles de substitution mais leur origine peut laisser à désirer.
- Vous faites fonctionner des entreprises françaises: le reconditionnement des batteries est une technologie maîtrisée par de nombreuses entreprises françaises. Vous faites donc marcher l’économie locale.
- Le reconditionnement est une solution « sur-mesure » : votre batterie est recalibrée et testée individuellement. Si le volume de votre boîte de batterie le permet, vous pourrez même augmenter sa capacité !
- Enfin, c’est rapide: en général, il faut compter environ 5 jours pour un reconditionnement de batterie (sans le délai de transport).
Cas particulier des vélos électriques équipés de batterie au Plomb
Si vous avez une batterie au Plomb, il faut savoir qu’elles ont les désavantages d’être lourdes et peu performantes en comparaison des batteries Lithium. Vous pourrez peut-être trouver des batteries de remplacement au Plomb mais cela n’est pas certain. Cela va dépendre de votre vélo, du modèle etc…. Vous vous demandez peut-être s’il est possible de remplacer votre batterie au Plomb par une batterie au Lithium ? La réponse est non. Ce remplacement nécessite de changer également des éléments du moteur et cela serait bien plus onéreux que de partir sur un vélo neuf.
Pour conclure
Le reconditionnement de votre batterie de vélo électrique est un moyen écologique et économique de donner une seconde vie à cette dernière. En moyenne, il apparaît que cette technique coûte 25% de moins que de changer votre batterie par une neuve. Elle retrouvera environ 90% de sa capacité d’origine avec un reconditionnement. Mais attention, toutes les batteries Lithium/Ion ne sont pas reconditionnables, certains BMS (battery management system) ne tolèrent pas cette intervention. L’entreprise qui s’occupera du reconditionnement de votre batterie est la seule à pouvoir vous dire si elle est BMS.
Bonjour , la batterie de vélo electrique est HS et je souhaiterai soit la reconditionné ou la remplacé par une neuve , à votre avis qu’ elle ai la meilleur solution pour un prix raisonnable , c’est une batterie lithium-ion de 24volts 8AH vélo GREENCITY MONTE-CARLO à assistance électrique , paraît-il qu’une batterie lithium-ion de 24volts 10,5 ou? pourrais remplacé la 24 volts 8 AH qui soit disant ne ce fabriqué plus , si il vous ai possible de la reconditionné ou si je doit la remplacé pourriez-vous me dire si vous l’avez en stock et me donner le prix pour que je vous passe commande .
Dans l’attente de votre réponse et vous remerciant de votre compréhension , je vous prie d’agréer , Monsieur ,l’expression de mes sincères salutations .
Bonjour Monsieur Deschamp,
Je suis dans le regret de vous dire que nous ne commercialisons pas cette marque de vélo électrique, nous sommes alors dans l’incapacité de vous fournir une batterie compatible. Nous vous conseillons alors de vous rapprocher vers une société qui reconditionne les batteries près de chez vous.
J’espère vous avoir aidé et vous souhaite une très bonne journée.
Bien cordialement,
L’équipe Greenmarks.
Bonjour J’ai acheté chez vous il y a 10 ans un vélo de la marque hillteck avec batterie hc 36v lithium ion
La batterie fonctionne mais ne tient plus la charge
Vaut il mieux la reconditionne ou la changer ?
Pouvez vous me faire un devis
Cordiale ment
Bonjour, La société Hilltech n’existe plus depuis 2 ans. La solution pourrait être un reconditionnement de votre batterie par un spécialiste. Ce n’est pas notre métier mais par exemple sur Nantes, nous sommes partenaires de « batterie 44 » qui pourrait vous dire si votre batterie est reconditionnable et à quel prix. Si vous n’êtes pas sur Nantes, regardez autour de chez vous si une telle société existe. Je vous laisse cependant leur coordonnées pour échanger avec eux si besoin : 02 40 76 59 83.
Bien à vous – équipe Bike Center
Bonjour,
Je possède un VTT à assistance de marque Cube modèle Epo 29 depuis 2013, je recherche un professionnel agréé pour reconditionner la batterie 36 v
Bonjour. Si votre batterie est de marque bosch, pas possible de la reconditionner. Une autre marque serait possible. Il faudrait en acheter une neuve. cdlt. Bike center
Je vous conseille de contacter le site suivant
https://atelierdelabatterie.fr/
Bonjour,
nous avons une batterie Hilltecks neuve et nous pouvons aussi les reconditionner.
Bonjour
Combien me couterais un reconditionnement de ma batterie TRANZ X 24V ah (240wh)
Cordialement
Pascal
Bonjour J ai ma batuerie de véloigné panasonic 36 v qui est HS. Est il possible de la faire reconditionner ? Et si oui quel est le prix?
Christelle
batterie lithium 36v 8ah ancher hs ou la reconditionner?
Bonjour,
Vous pouvez contacter batterie44.
Bonne journée,
Cordialement,
Bonjour,
J’ai un Matra i-Step Force de 2010 que je voudrais reconditionner/réparer. Le tableau de bord a un problème de contact (s’éteint et se rallume lorsqu’il y a une bosse et lorsque j’appuie sur les boutons) et la batterie se vide très vite.
Qu’est-ce que vous me proposer?
Merci
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Cela peut-être lié à plusieurs choses et il est difficile de vous apporter les bonnes réponses sans avoir diagnostiqué votre vélo car il peut aussi y avoir un problème de contact.
Il faut dans un premier temps que vous fassiez analyser votre vélo par un professionnel en vélo électrique. Si vous êtes sur Nantes, vous pouvez prendre RDV avec notre magasin au 02 85 52 68 20. S’il s’avère qu’il faut reconditionner votre batterie, vous pouvez vous adresser à un spécialiste comme batterie 44.
Bonne journée,
Bien cordialement,
Bonjour,
J’ai ma batterie qui est au plomb (très vielle) et les entreprises disent pouvoir la reconditionner par du lithium…
Vous dites dans votre blog que cela est impossible…
Les techniques auraient-elles évoluer depuis ?
J’allais commander, maintenant vous me mettez le doute.
Que faire ?
Cordialement,
Sophie.
Bonjour,
Excusez-nous pour le temps de réponse.
Il est impossible, il faudrait changer le contrôleur du moteur faisceau, cela reviendrait à payer le prix du vélo neuf. Nous vous conseillons d’investir dans une nouvelle batterie en lithium.
Il est possible reconditionner les batteries en lithium.
En espérant avoir répondu à votre question.
Bonne fin de journée,
L’équipe GREENMARKS.
Bonjour, j’ai un vélo électrique moustache et ma batterie Bosh est HS. Je souhaiterais la reconditionner ou la remplacer par une neuve. A votre avis qu’elle ait la meilleur solution pour un prix raisonnable ?
C’est une batterie Bosh 1 270 020 505. Li- Ion . 36 V – 8. 0A 288 Wh. A priori c’est une batterie de 1ere génération. Possible chez vous ? Si oui combien et à quel prix pour le même niveau de puissance ? Et si c’est possible chez vous puis-je en profiter pour en mettre un de 500 Wh ? Merci beaucoup par avance de votre aide et de me dire comment faire ? Dans l’attente de votre réponse et vous remerciant de votre compréhension , recevez mes cordiales salutations. Celine L.
Bonsoir Madame, il vaut mieux vous adresser à un revendeur de la marque Moustache (ce que nous ne sommes pas) afin qu’il vous donne la compatibilité possible moteur / Batterie. Merci pour votre compréhension. Bien à vous. L’équipe Bike Center
bonjour j ai une baterie de 5ans bosh el tien plus sa charge si je la fait recondionner el vas estre aussi bonne que une neuve el va avoir une bonne charge merci
Bonsoir Monsieur. Les batteries de la marque Bosch ne peuvent pas être reconditionnées. Il faut en acheter une neuve. Bien à vous. L’équipe Bike Center
Bonjour,
Les batteries de type Panasonic 26v (utilisées sur le vélo BH city 700) est-elle reconditionnable ?
Est-ce possible de changer complètement de système de batterie si je ne trouve pas de batterie compatible à mon vélo?
Merci de votre aide
Bonjour,
Pour savoir si votre batterie est reconditionnable, vous devrez vous adresser à un spécialiste de la batterie. Notre partenaire sur Nantes est Batterie 44 (https://www.batteries44.com/). Ils vous diront si c’est faisable et à quel prix. Vous pourrez certainement en trouver un autre plus près de chez vous si besoin.
Vous pouvez aussi vous tourner vers le vendeur initial du vélo qui devrait vous conseiller sur la possibilité de racheter une batterie neuve et à quel prix.
De notre côté nous ne suivons pas cette marque et nos VAE sont équipés en Bosch, Shimano ou Yamaha.
Cordialement,
L’équipe Bike Center
Bonjour
Je suis propriétaire d’un vttae overvolt XC 300 Lapierre. Je souhaiterai changer ma batterie, auriez-vous une batterie reconditionnée 500wh.
Cordialement
Bonjour,
Non nous ne commercialisons pas ce type de produit. Il vaut mieux vous adresser à un spécialiste du reconditionnement. cependant, s’il s’agit d’une batterie Bosch, le fait d’ouvrir la coque ne vous permettrra plus de bénéficier de la garantie Bosch. Aussi, peut etre pourrez vous trouver une batterie d’occasion sur leboncoin ou autre site spécialiste de la batterie.
Bien à vous – Bike Center
Bonjour,
J’ai un VAE Greencity Madrid équipé d’une batterie 24v de 8Ah au plomb qui commence à fatiguer.
Comment passer à une batterie lithium 24v de 10Ah avec nouveau chargeur adapté sans risque technique pour le moteur de 250w et pour un cout raisonnable ?
Je n’ai pas bien compris votre réponse à la question déjà posée par un internaute le 22/01/2019 ou par vos explications qui indiquent que cela est impossible?
« Il est impossible, il faudrait changer le contrôleur du moteur faisceau, cela reviendrait à payer le prix du vélo neuf. Nous vous conseillons d’investir dans une nouvelle batterie en lithium.
Il est possible reconditionner les batteries en lithium.
En espérant avoir répondu à votre question.
Bonne fin de journée,
L’équipe GREENMARKS »
Merci de clarifier.
Bonjour. Comme vous l’indique Mickaël ou Emmanuel Darley, le mieux est faire reconditionner votre batterie. Notre partenaire à nantes est « batterie 44 ».
Cdlt – bike center
Bonjour, je me permets d’écrire dans ce site étant donné que j’y suis arrivé après une recherche, je voudrais vous présenter notre activité qui peut vous intéresser. Nous réparons, reconstruisons et reconditionnons tous les types de batteries, y compris celles des vélos électriques. N’hésitez pas à nous écrire
notre site est https://www.erbatteries.com
Bonjour, nous sommes déjà en partenariat avec une boite nantaise « batterie44 » mais aussi avec Docitibike pour le reconditionnement de batteries qui est un métier spécifique.
Merci quand même pour votre intérêt.
Bien cordialement – Bike Center
Bonjour,
Je suis réparateur de vélo professionnel. Je recherche des formations de reconditionnement et recyclage des batteries (plomb et Lithium).
Seriez-vous qui en dispense ?
Par avance, merci de votre retour
Bonjour,
Comme vous, nous sommes revendeur et ce n’est pas notre métier. Nous avons juste un partenariat avec un local dont c’est le métier de reconditionner les batteries : « batterie 44 » à Saint-Herblain (44).
Le mieux est de vous adresser à un de ces spécialistes pour avoir des infos.
Bien à vous – Bike Center