La taille du vélo est conditionnée par celle de votre enfant. La difficulté est que chaque enfant évolue à sa manière. Nous ne pouvons donc pas nous limiter seulement à son âge ou à sa taille pour trouver le vélo adapté. Pour que son apprentissage des deux roues se fasse correctement et qu’il s’épanouisse pendant vos balades en famille, il est primordial de choisir un vélo parfaitement adapté à la taille de votre enfant.

La taille des roues, l’âge ou la taille de l’enfant sont des indicateurs insuffisants

Choisir la taille de vélo enfant Habituellement, nous catégorisons les vélos selon le diamètre des roues que nous exprimons en pouces. Cette mesure est un premier critère pour orienter le choix de votre vélo, mais il est loin d’être le seul !

  • La draisienne: pour les enfants à partir de 18 mois.
  • Vélo de 14 pouces : pour les enfants de 3 à 5 ans – 90 à 105 cms.
  • Vélo de 16 pouces : pour les enfants de 4 à 5 ans – 105 à 120 cms.
  • Vélo de 20 pouces : pour les enfants de 6 à 7 ans – 120 à 135 cms.
  • Vélo de 24 pouces : pour les enfants de plus de 8 ans – 135 à 155 cms.

Bien souvent, votre enfant est situé entre deux tailles. En effet, il est au-dessous ou en-dessous des courbes moyennes de croissance et vous êtes donc perdu parmi ces mesures. Il faudra valider ce choix en prenant l’entrejambe de votre enfant.

L’entrejambe est la meilleure mesure pour vous assurer de prendre la bonne taille de vélo

Choisir la bonne taille de vélo pour votre enfant Si votre enfant est entre deux tailles, il est difficile de se décider. La mesure de l’entrejambe est alors la plus sûre. Pour mesurer la longueur d’entrejambe de votre enfant, il vous faut utiliser un ruban mètre. Tenez-le bien droit à la verticale pour prendre la mesure en partant du haut de l’intérieur d’une de ses cuisses jusqu’au talon. Sur nos vélos enfants, nous vous donnons l’indication de l’entrejambe. Si l’entrejambe de votre enfant correspond, la taille du vélo sera adaptée.

Les indicateurs importants pour voir si le vélo de votre enfant est à sa taille

Voici les 3 points à contrôler pour vous assurer que le vélo est à la taille de votre enfant :

  • ses pieds doivent toucher le sol ;
  • votre enfant doit toucher les poignées et les freins sans difficulté ;
  • il doit pouvoir monter facilement sur la selle.

A quel moment changer de vélo ?

Votre enfant grandit très vite, voire trop vite.. et il faut que vous soyez vigilant à contrôler régulièrement si son vélo est toujours adapté. Avant de changer de vélo, vous pouvez déjà vérifier les réglages de base :

  • Adapter la hauteur de la selle : elle ne doit pas être trop haute car votre enfant doit pouvoir toucher les pieds par terre.
  • Régler le guidon en hauteur et en inclinaison afin que votre enfant ait une bonne position.

Si vous avez atteint le bout de ces réglages et que le vélo est trop petit, c’est qu’il est temps d’en changer !