Motorisation Yamaha

moteur vélo yamaha

Bosch est le leader du marché mais il ne faut pas oublier la grande marque de moteur Yamaha. Elle est très reconnue pour ses moteurs de motos et de bateaux. Aujourd’hui, elle vend aussi des moteurs pour les vélos électriques, c’est d’ailleurs elle qui a conçu le premier en 1993. En 2015, elle reprend du poil de la bête et propose un nouveau modèle de moteur encore plus coupleux que celui de son concurrent Bosch. On peut le comparer au moteur Bosch Performance CX, car il a la même puissance de 250W. C’est un moteur pédalier qui s’intègre très bien sur le cadre des VAE. Le moteur Yamaha possède également 3 capteurs :  un capteur de couple, un capteur de vitesses et un capteur de cadence de pédalage. Les caractéristiques à retenir sont :

  • Un moteur léger de 2,5 kg
  • Une assistance maximale qui peut atteindre 280 % l’énergie procurée par le cycliste
  • Un démarrage performant avec un couple maximal qui peut atteindre 70 Nm
  • Une assistance très puissante au démarrage

D’autres marques se développent

Malgré l’omniprésence des deux gros du marché, il existe aussi d’autres marques qui évoluent. On peut notamment retrouver Shimano, Parasonic, Brose, Brushless ou encore Bafang. Shimano est une entreprise qui évolue très rapidement. Elle a déjà développé son propre type de dérailleur, aujourd’hui on retrouve même des moteurs. La marque a le même niveau de qualité que Bosch et Yamaha. Ses moteurs sont installés sur des vélos de ville, VTC et VTT. Parasonic a développé un des premiers moteurs pédaliers du marché. Il est très réputé pour sa fiabilité et sa simplicité. Brose a aussi conçu son moteur central, il est d’ailleurs le moteur qui offre le couple le plus haut. Cependant à l’utilisation, on peut constater que le couple maximal est fourni à basse cadence de pédalage, c’est-à-dire, que même si le cycliste pédale plus vite l’assistance ne permettra pas de donner plus de capacité de franchissement au vélo. Bafang est une marque de moteur de vélo électrique qui ne cesse d’évoluer. Ses moteurs sont installés sur des vélos entrée et moyenne gamme pour un usage quotidien. Quant à Brushless, c’est une marque qui a le même niveau de gamme que Bafang mais qui équipe généralement des vélos électriques à usage occasionnel.